Notre intervention en détail

COMMENT INTERVIENT ABC CONTROL ?

ABC Control intervient partout en France et s’adresse à 3 catégories d’hébergements touristiques :

  • Les hôtels de 1* à 3*
  • Les campings de loisirs et de tourisme
  • Les meublés de tourisme

L’audit de classement est réalisé en présence d’un responsable de l’établissement, un professionnel de l’agence ABC Control visite les installations, contrôle les équipements, les emplacements, les mises à disposition des informations et des justificatifs nécessaires, à la validation des critères. Les missions d’audit sont réalisées conformément aux procédures et instructions.

Le référentiel fonctionne selon un système à points à valider. Chaque critère détient un certain nombre de points. Il existe des critères au caractère « obligatoire » et d’autres « à la carte » (optionnels).

HÔTELS :
240 critères à valider selon 3 catégories

Equipements :

Surfaces de chambres, niveau des équipements multimédias et de services annexes, etc. L’agence ABC Control détermine les chambres à inspecter, en suivant la méthodologie d’échantillonnage déterminée par le guide de contrôle réglementaire.

Les services au client :

La pratique des langues étrangères, la qualité du service des réservations, l’accueil, les services annexes, etc.

Accessibilité et développement durable :

L’accueil des personnes en situation de handicap, les pratiques environnementales, …

Dans toutes les catégories, les nouvelles normes de classement doivent garantir un accueil soigné dans un établissement propre et en bon état mettant à disposition des équipements adaptés pour les familles. Les hôtels doivent aussi proposer une information complète sur les prestations de l’établissement, et des chambres avec un certain niveau de confort et d’équipement minimum attendus.

Dans toutes les catégories, le traitement et le suivi des réclamations reçues dans l’établissement sont garantis, et le personnel est sensibilisé à l’accueil des clients en situation de handicap et au développement durable.

Pour obtenir le classement dans la catégorie demandée, l’établissement doit atteindre le nombre de points imposés pour la catégorie souhaitée, à savoir :

Au moins 95 % des points obligatoires de la catégorie visée. Tout point obligatoire perdu, dans la limite des 5 % toléré, devra être compensé par trois fois plus de points à la carte, respectivement 5%, 10 %, 20% des points à la carte pour les catégories 1*, 2*, 3*.

 

Remplir le pré-diagnostic  Nous contacter

Campings:
240 critères à valider selon 4 catégories

Equipements et aménagements :

-Le nombre d’emplacement à l’hectare,

-La dimension des emplacements privatifs (la surface minimum d’un emplacement doit être de 70 m² pour les 1* et 2* et de 80 m² pour les 3*, 4* et 5*)

Un échantillonnage des emplacements, réalisé par l’agence ABC Control, est vérifié lors de l’audit.

Etat et propreté :

-Equipements et espaces communs (sanitaires, espace baignade, plage, espaces de détente et de remise en forme, etc.)

Exigences de qualité de services :

-La pratique des langues étrangères,

-L’accès à Internet,

-La qualité du service des réservations,

-L’accueil, les activités et animations proposées, etc.

A titre d’exemple les établissements 5* doivent offrir un certain nombre de services optionnels à la clientèle : piscine, possibilité de massage détente, tennis, coiffeur, spa, animateur dans la salle de remise en forme, etc

Accessibilité et développement durable :

-Les actions pour l’environnement, l’utilisation de produits éco labellisés, le tri sélectif, etc.

 

Remplir le pré-diagnostic  Nous contacter

Meublés de tourisme :
112 critères à valider selon 3 catégories

Equipements et aménagements,

Services aux clients,

Accessibilité et développement durable.

Le nouveau référentiel est conçu selon un système à points, chaque critère étant affecté d’un nombre de points. Certains critères ont un caractère « obligatoire », d’autres ont un caractère « à la carte » (c’est-à-dire « optionnels »). Pour être classé dans la catégorie demandée, le meublé de tourisme doit obtenir le nombre minimum de points « obligatoires » et un nombre de points « à la carte » selon la catégorie choisie.

 

Nous contacter